mur couvert de tableaux classiques

Où trouver de belles images gratuites ?

Il est très tentant d’aller chercher des images trouvées ça et là sur la toile et de les utiliser à diverses fins. On l’a tous fait au moins une fois dans notre vie, n’est-ce pas ?

Ce que l’on sait moins, ce sont les risques que l’on a pris à ce moment-là car les images glanées sur internet ne sont pas toutes libres de droits. Ce serait dommage de se retrouver avec une amende d’atteinte aux droits d’auteur, juste parce qu’on a pas fait attention ou qu’on se dit: “Ouais, c’est pas grave, c’est juste pour mon blog perso!”

Plutôt que de vous mettre en danger pour rien, on va faire le tour des lieux à connaître pour que vous puissiez illustrer votre blog, site et compte réseaux sociaux en toute légalité.

Banques d’images vs moteurs de recherches

Le premier réflexe que l’on a quand on cherche une image, c’est de taper ce que l’on cherche sur un moteur de recherches. Après tout, c’est à ça qu’ils servent entre autres. Sauf que les moteurs comme Google et compagnie ne vous indiquent pas forcément de manière explicite ou facile si vous avez le droit d’utiliser l’image qui a retenu votre attention. Quant à l’auteur, c’est encore pire, aucune sorte d’information.

Alors oui, sur notre ami Google, utilisé par plus de 90% de la population française au passage, il y a bien une tentative de filtre pour sélectionner certaines licences mais c’est tellement peu détaillé et inadapté que c’en est dangereux de l’utiliser tel que. Pourquoi? Tout simplement parce que les droits d’auteur sont beaucoup plus vastes que simplement 3 malheureux filtres.

Résultats de recherche d'images pour un peuplier

Ok mais du coup, où vais-je trouver mes images gratuites?

Eh bien, commencez tout simplement par écumer les fameuses banques d’images. Non seulement, vous aurez un bien plus grand choix de photos mais également une bien meilleure qualité et surtout une information claire sur les droits d’auteur selon l’usage que vous comptez en faire.

Images libres de droits? Vraiment?

Pour autant, les images que vous trouvez dans les banques d’images ne sont pas toutes libres de droits. Comme dit plus haut, tout va dépendre de l’usage que vous comptez en faire et selon cet usage, vous serez plus ou moins obligé de payer cette utilisation.

De manière globale, les images de ces banques sont libres de droit si vous en faites un usage personnel. Donc si vous utilisez une image pour illustrer une carte d’anniversaire faite maison, pas de soucis. Pour le reste, il suffit de se référer aux licences que proposent ces banques d’images.

Ce n’est pas très onéreux et cela vous permettra de dormir tranquille.

Les meilleures banques d’images pour le web

>> Les plus connues: Shutterstock, iStock

Les points positifs

  • Beaucoup de choix.
  • Des photos originales que vous ne trouverez que rarement ailleurs pour certaines.

Les points négatifs

  • Les images sont payantes et pour un usage sur le Web, il faudra presque toujours partir sur une licence étendue.
  • Certaines photos sont clairement faites par des amateurs.

>> Les gratuites: Pexels, Unsplash, Pixabay

Les points positifs

  • Elles sont gratuites pour quasiment tous les usages que l’on veut (personnel, éditorial, commercial etc…) à 1 ou 2 exceptions: revendre à l’identique une image, créer une banque d’images à l’aide de celles trouvées sur leur site, les personnes sur les images ne doivent pas apparaître sous un mauvais jour (surtout valable si vous souhaitez déposer vos propres photos).
  • Vous pouvez choisir la taille de l’image, donc adieu les images pixélisées !
  • Mention spéciale pour Pixabay qui indique de manière très visible l’usage que vous pouvez en faire. Pexels le propose également mais d’une façon beaucoup plus subtile.
Perce-Neige-Pixabay-
femme-dans-un-champ-de-tournesols-pexels

Les points négatifs

  • On y retrouve très souvent les mêmes photos d’un site à l’autre donc côté originalité, on repassera.
  • Vous serez très limités si vous faites vos recherches en français. La plupart du temps, vous obtiendrez de bien meilleures propositions si vous tapez votre thème en anglais. Normal, vu que ce sont des sites anglophones à la base.

En fin de compte

Tout le monde peut trouver ce qu’il souhaite en toute légalité sans pour autant piocher dans les résultats de recherche. Vous y gagnerez en qualité, sécurité et surtout pour les professionnels, vous préservez votre image de marque.

Comme beaucoup, j’ai commencé par les banques d’images gratuites et je ne m’en cache pas puisque je cite ces sites dans mes mentions légales. Ceci dit, je me tourne de plus en plus vers des versions payantes tout simplement pour avoir accès à des images plus rares car pour moi, il n’y a rien de pire que de voir le même visuel sur une foule d’autres sites.

Vous avez besoin d’un site internet professionnel et nous sommes sur la même longueur d’onde ? Alors…

« On attends quoi pour se rencontrer ? »

Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments