Très souvent, quand je demande à des professionnels s’ils ont un site internet, j’ai la réponse suivante:
« J’ai déjà une page Facebook et ça me suffit ! »
Bon… Comment dire… A chaque fois que j’entends cet argument, je ne peux m’empêcher de sourire en songeant au fond de moi “Oh mon Dieu !”. Ça risque de vous faire tout drôle mais un réseau social n’est pas un site internet et ne le sera jamais. Pourquoi ? Tout simplement parce Facebook, Twitter, Snapchat, Pinterest etc… sont des médias de diffusion d’informations de masse. Oui, oui, vous avez bien lu… j’ai bien dit “média” et non “site”.
Du coup, on en vient à la définition d’un média.
Média: procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d’œuvres, de documents ou de messages
Dictionnaire Larousse
Mais alors, à quoi sert une page Facebook ?
Pour faire simple, un média ou un réseau social comme Facebook sert à faire la promotion de vos prestations et/ou produits, bref… ça sert à faire de la publicité au même titre qu’un flyer, une affiche, un salon commercial, un article dans un magazine etc…
Les avantages
Même si Facebook n’est pas fait pour présenter de manière professionnelle votre activité, il a quand même certains avantages.
- Il est gratuit.
- Il est facile à prendre en main.
- Il ne nécessite pas de maintenance de votre part.
- Il sert à fédérer votre communauté, vos adhérents ou vos fans.
- Il offre un moment de détente.
Les inconvénients
Après, vous vous en doutez, tout n’est pas rose non plus.
- La personnalisation de votre page professionnelle est limitée.
- Votre contenu, une fois posté, appartient à Facebook dans sa totalité.
- La visibilité d’un post est limitée: il faut compter environ 3h de visibilité dans le fil d’actualité avant d’être noyé dans le flux.
- Votre post passe très souvent à la trappe s’il n’est pas relayé à temps.
- Il y a de la publicité.
- Il ne faut pas oublier la modération de Facebook: ils peuvent à tout moment et sans justification de leur part supprimer votre post ou votre compte.
- Il est impossible de récupérer un compte supprimé. Vous devez en créer un nouveau et vous aurez perdu tout votre contenu précédemment publié. Un coup dur pour votre activité professionnelle si vous n’avez que ça !
Pourquoi opter pour un site internet professionnel ?
Vous ne le savez peut-être pas mais 84% des internautes font une recherche sur une entreprise ou un commerce avant de les contacter ou acheter. Alors, avoir son propre site internet pour présenter son activité professionnelle, c’est un peu comme avoir une boutique ou un atelier virtuel. Cela sert à rassurer et à convaincre votre futur client et à vous montrer sous votre meilleur jour.
Eh ! Je vous vois venir… Vous allez me dire: “oui, mais c’est cher !”… OK, que ce soit clair entre nous, cet article n’est pas là pour discuter tarifs et autres sous. Non, le propos ici est de vous montrer la différence entre un média type réseau social et un site internet. Les histoires de budgets, je vous parlerai plus tard dans un autre article.
Les avantages
Maintenant que tout est clair dans votre tête, voyons les points positifs que vous amènent un site internet professionnel.
- Vous êtes entièrement propriétaire de votre site (à condition de bien choisir votre prestataire bien sûr).
- Vos contenus sont toujours visibles.
- Vous pouvez communiquer durablement sans avoir la crainte d’une quelconque modération intempestive.
- Un site internet donne une image plus qualitative et plus professionnelle de votre activité.
- Un site internet vous permet de convaincre de potentiels sponsors et/ou partenaires.
- Il n’y a aucune publicité (je ne parle pas des plateformes comme Wix et compagnie; ça, c’est un autre sujet).
Les inconvénients
Bien sûr, il n’y a pas que des points positifs. Je ne parle pas ici du coût de la création d’un site, il y a trop à dire. Non, je me concentre uniquement sur les aspects d’un site internet déjà en place.
- Il vous faudra faire la maintenance vous-même, soit environ 15mn/semaine. Ça peut paraître peu mais de ça dépend la sécurité de votre site pour éviter qu’il ne se fasse hacker ou autre.
- Ce n’est pas gratuit. Il vous faudra débourser environ 50€/an pour l’hébergement et le nom de domaine de votre site.
- Cela demande un temps d’adaptation pour prendre en main votre site. En fait, cela dépend surtout de votre capacité personnelle à maîtriser ou pas les outils informatiques.
- Il faut avoir un minimum de connaissance de webmarketing ou webdesign pour être impactant sur vos visiteurs (mais c’est également vrai pour Facebook).
Conclusion
Facebook ou site internet professionnel ? En fait, vous l’avez compris, vous avez besoin des deux. Le premier sert à faire la promotion des vos produits et/ou prestations de manière ponctuelle tandis que le second vous sert de vitrine et apporte une plus-value certaine à l’image professionnelle que vous désirez renvoyer.