ordinateur affichant le code source d'un site internet

Combien coûte un site internet professionnel ?

On me demande souvent de donner un prix pour un site internet sans plus d’infos que ça. Sachez qu’il est très difficile de déterminer un prix fixe car tout va dépendre de ce que vous voulez en faire et des fonctionnalités que vous désirez y intégrer. Site vitrine? Site e-commerce? Onepage? 5, 10, 25, 50 pages? Autant de détails et j’en passe à prendre en compte pour établir le coût d’un projet.

A quoi va vous servir votre site internet ?

Avant de demander à un professionnel ses tarifs en matière de conception de sites internet, je ne peux que vous conseiller de bien réfléchir à votre projet en amont. Sans ce travail préliminaire, vous risquez d’aller au devant de bien des désillusions.

Alors commencez par vous demander à quoi va vous servir votre site? Servira-t-il à uniquement présenter votre activité ? À fidéliser vos clients ? Recruter des nouveaux collaborateurs ? Établir des partenariats ? Quelle est votre cible de prospects etc…. La liste peut être plus ou moins longue mais elle vous aidera à déterminer de quel type de site et de combien de pages vous avez besoin.

A quel point êtes-vous prêt(e)s à vous impliquer dans sa conception ?

La conception d’un site internet professionnel vous demandera un minimum d’implication. Si vous n’êtes pas prêt(e)s à vous investir dans votre projet ou si vous laissez un champ libre total au développeur, vous risquez de vous retrouver avec un site qui ne vous correspond pas.

Cet investissement peut être plus ou moins important selon votre envie et peut comprendre les points suivants:

  • Définir l’arborescence du site (nombre de pages, imbrication des pages entre elles …)
  • Écrire les textes qui présenteront votre activité
  • Trouver les images/photos qui illustreront le site (photos libres de droit bien entendu)
  • Fournir votre logo et la charte graphique de votre activité
  • Valider les maquettes du site
  • Déterminer les mots clés sur lesquels vous voulez être référencer
  • Relire les différentes pages avant la mise en ligne
  • Etc…

Gardez bien en tête que si vous avez un budget serré, le fait de fournir textes et photos peut influencer le prix car c’est un travail en moins pour le concepteur.

Évaluer la charge réelle de travail à fournir

On attaque là le coeur du sujet. Concevoir un site internet professionnel et impactant demande un certain savoir-faire sinon il n’y aurait pas de métiers dédiés à cela. Ce savoir à forcément un prix qui est généralement calculé sur la charge de travail à fournir pour arriver au résultat que vous souhaitez. Certains aspects peuvent vous paraître évidents et d’autres, eh bien , vous n’y aurait même pas songé.

Parmi les principaux aspects du travail d’un développeur ou d’un concepteur de site, on peut citer:

  • L’étude du brief détaillé que vous lui aurez fourni parce qu’il est difficile de savoir ce que vous voulez si vous n’êtes pas précis.
  • La recherche de l’identité du site. Si vous désirez vous démarquer, je ne peux que vous conseiller d’opter pour un design unique et fuir les templates/thèmes préfaits sous peine de ressembler à tout le monde.
  • La recherche d’images et de photos si vous ne les fournissez pas
  • La rédaction de vos textes si vous n’avez aucun talent dans ce domaine. Écrire pour le web est un exercice particulier car il demande de prendre en compte des concepts aussi bien marketing que SEO pour qu’ils soient impactants.
  • L’optimisation technique pour un bon référencement. Parce que le référencement, ce n’est pas qu’une histoire de mots-clés.
  • Le choix du meilleur hébergement en fonction des besoins de votre projet
  • Le paramétrage du serveur qui va recevoir votre site
  • La technologie retenue pour le site (CMS, site sur-mesure, langages de programmation etc…)

Tous ces aspects influent fortement sur le prix et demandent un temps plus ou moins long de mise en oeuvre.

Quid de l’après mise en ligne d’un site internet ?

Votre site est en ligne. Super mais avoir un site ne s’arrête pas à sa simple mise en ligne. En effet, pour que ce dernier soit toujours au top (la technologie évoluant très vite), il va demander à être entretenu.

Généralement, la maintenance d’un site comprend l’optimisation du code et du serveur, les sauvegardes, les mises à jour pour les CMS ainsi que les éventuelles restaurations dans l’hypothèse où votre site crasherait.

Ne faites pas l’impasse sur cette partie car vous êtes juridiquement responsable de votre site: sur ce que vous publiez (textes, liens images) mais aussi si vous vous faites pirater car vous êtes tenus de le sécuriser.

Quel prestataire choisir ?

Là, vous avez vraiment le choix. Vous pouvez le faire vous-même mais assurez-vous de posséder les compétences minimales pour mener à bien votre projet et de vérifier si la solution retenue est bien conforme au RGPD.

Si vous préférez avoir l’esprit tranquille est confier cette tâche à un professionnel, vous pouvez vous tourner soit vers un freelance, soit vers une agence spécialisée. Un freelance sera toujours moins cher qu’une agence car ses charges sont généralement plus faibles.

Dans les deux cas, n’hésitez pas à aller voir leurs précédentes réalisations pour vous assurer des compétences et de la qualité du travail fourni par le prestataire que vous choisirez. Vous pouvez même aller jusqu’à contacter leurs anciens clients pour avoir leur ressenti si vous avez un doute.

Quel budget faut-il prévoir ?

Comme on vient de le voir, le prix d’un site internet professionnel dépend de plusieurs facteurs en fonction de ce que vous désirez. Indépendamment de ça, certains prestataires proposent des prix allant du simple au triple. La raison ? La localisation. Un freelance basé au Maroc, par exemple, n’aura pas les mêmes frais qu’un freelance habitant en France.

Je ne saurai que trop vous conseiller de choisir une personne de votre pays, tout simplement pour vous faciliter le suivi du projet et le support en cas de soucis.

Autre chose qui a son importance, si on vous propose un site pro de 5 pages ou plus pour moins de 1000 euros, demandez-vous ce que cela cache ? Un manque de compétences de la part du professionnel ? Un travail de piètre qualité ? L’utilisation d’un template impersonnel ? Etc… Aucun véritable pro ne facturera un site à moins de 1000 euros. Dans le cas contraire, cela revient à se tirer une balle dans le pied car ce ne serait pas rentable par rapport à la charge de travail que cela requiert.

Pour conclure, pensez à toujours demander des devis détaillés pour pouvoir comparer ce qui est comparable. Pourquoi ? Parce qu’à prix égal, ce sont les différentes prestations incluses dans le devis qui feront la différence.

N’oubliez pas qu’un site internet, c’est un investissement sur le long terme qui peut, s’il est bien réalisé, vous apporter de nouveaux clients et générer une part non négligeable de votre chiffre d’affaires.

Vous avez besoin d’un site internet professionnel et nous sommes sur la même longueur d’onde ? Alors…

« On attends quoi pour se rencontrer ? »

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