Pourquoi choisir un hébergement éco-responsable?

Pourquoi choisir un hébergement éco-responsable?

Tout d’abord, il faut en finir avec les idées reçues comme quoi le digital ne pollue pas. C’est faux ! Et même archi-faux ! Pour quelle raisons ? Je vais vous citer les 2 principales.

« + de 70% de l’électricité en France est d’origine nucléaire »

En France, 71,6% de l’électricité que nous consommons provient de centrales nucléaires (chiffres 2017, source rte-france.com). Et qui dit centrale nucléaire, dit déchets radioactifs non recyclables sans compter le danger généré pour les riverains de ces centrales.

« Internet est le 3ème consommateur mondial d’électricité »

On ne le sait pas forcément mais Internet est le 3ème plus gros consommateur d’électricité mondial derrière les Etats-Unis et la Chine. Et quand on sait que la majeure partie de l’énergie produite dans le monde n’est pas une énergie renouvelable, on comprend mieux pourquoi l’internet est tout sauf éco-responsable.

Ça fait un choc, non?

Ceci dit, on ne va pas retourner non plus à l’âge de pierre. Il existe des solutions et la plus simple est de choisir un hébergement éco-responsable pour votre site internet. Un hébergement éco-responsable, ce sont principalement des pratiques visant à:

  • réduire l’utilisation des climatisations pour refroidir les serveurs
  • utiliser la chaleur dégagée par les serveurs pour chauffer d’autres bâtiments alentours
  • utiliser une énergie renouvelable (principalement solaire)
  • localiser la totalité de ses serveurs en France pour réduire le coût énergétique

Alors si vous vous sentez concernés par l’empreinte énergétique que vous laissez en utilisant Internet, n’hésitez plus une seconde de plus et choisissez un hébergeur éco-responsable.

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me les communiquer pour qu’on agrandisse la liste ensemble!

Partagez