Comment bien choisir les couleurs de son site internet ?

Comment bien choisir les couleurs de son site internet ?

“Les goûts et les couleurs, on ne discute pas”… quoique… Tout le monde connaît cette expression mais si elle est vraie dans le monde réel, elle ne l’est pas forcément dans le monde virtuel.

« Les bonnes couleurs pour impacter un maximum les visiteurs de votre site internet »

L’importance des couleurs

Tout comme la typographie, les couleurs de votre site ont une grande importance. Tout d’abord en terme de signification (on voit mal un site traitant d’écologie mettre du rouge en couleur principale) , ensuite en terme d’accessibilité visuelle.

Il ne faut jamais oublier que les personnes malvoyantes sont également vos lecteurs/clients. Certaines souffrent de difficulté pour voir les contrastes, d’autres ont des soucis avec certaines couleurs, donc on évite les couleurs que sont trop proches ou qui ne sont pas suffisamment contrastées.

Infographie répertoriant la signification des couleurs

Le choix des couleurs

Combien ?

Personnellement, je me limite à 3 couleurs. Pourquoi? Parce que c’est plus facile à gérer d’une page à l’autre et l’on évite ainsi l’effet “sapin de Noel” qui fait mal aux yeux et qui est totalement “has-been”

Donc, on choisit tout d’abord une couleur neutre pour le fond (blanc / noir /anthracite / beige) puis la couleur principale qui va donner le ton du votre site (souvent il s’agit de la couleur de votre logo) enfin, on choisit également une couleur de contraste pour mettre en évidence les éléments important comme les boutons par exemple.

Les bonnes associations de couleurs

Tout d’abord, il faut savoir que sur le web, les couleurs se notent exclusivement en hexadécimale, c’est à dire un hashtag suivi de 6 chiffres et/ou lettres.

Après si vous avez du mal à associer les bonnes couleurs, il existe des sites sympas qui peuvent vous y aider.

Entrez dans la barre de recherche le thème de votre activité et le site vous générera les couleurs qu’on y associe. Dans chaque carré de couleur, vous y trouverez sa référence hexadécimale. Vous pouvez même épingler vos préférées pour vérifier qu’elles matchent bien ensemble.
Aperçu du site Picular
colorhunt

Vous y trouverez des palettes de couleur prêtes à l’emploi. Survolez la palette qui vous intéresse pour voir apparaître les codes couleurs.

Vous pouvez aussi filtrer selon 4 grandes catégories:
New / Trendy / Popular / Random

En plus d’avoir un générateur de couleurs complémentaires, ce petit site vous explique les différentes harmonies de couleurs de base. Vous pourrez ainsi apprendre ce que sont des couleurs complémentaires, triadiques, tétradiques etc…

Le générateur est simple d’utilisation. Vous choisissez votre couleur principale dans la nuancier puis, à l’aide du menu déroulant, vous optez pour l’harmonie de couleurs qui vous plaît. Vous n’avez plus qu’à relever les codes couleurs et à les appliquer sur votre site internet.

aperçu du site htmlcolorcodes

Voilà, à présent, vous n’avez plus d’excuses pour mal assortir vos couleurs et surtout, on n’oublie pas de penser aux personnes déficientes visuelles quand on choisit son thème couleur !

Partagez